Travaux maison : comment prévenir les arnaques?

Travaux maison

Travaux maison : comment prévenir les arnaques?

Il existe de multiples travaux dans la maison qui nécessitent l’intervention d’un expert du BTP. Cependant, il faut noter que tous les artisans ne se valent pas. Alors, au moment de sélectionner un  spécialiste, beaucoup de réflexions doivent être faites. Vous trouverez dans cet article des informations utiles pour éviter les escroqueries dans ce milieu.

Travaux et escroqueries : les signes qui doivent vous alerter

La plupart des professionnels du BTP ont une vraie passion pour leur métier et sont en mesure de vous fournir une prestation impeccable. Toutefois, de mauvais artisans détruisent l’image de ce domaine : projet non fini ou jamais initié, erreurs ou malfaçons, aucune garantie, etc. Il faut apprendre à les éviter en se posant préalablement les bonnes questions.  En effet, plusieurs signes peuvent vous alarmer sur le manque d’expertise et de professionnalisme d’un professionnel du BTP.

Professionnels pressés de faire valider un devis

Avant toute chose, il faut se méfier des artisans qui insistent pour que vous signer rapidement son devis. Sachez que la signature d’un devis vous engage directement. Pourtant, plusieurs escroqueries dans le secteur du bâtiment sont issues d’une proposition de devis validée rapidement.

Artisans qui demandent un paiement en liquide

Méfiance aussi si le professionnel réclame un paiement en liquide.  Vous ne pourrez avoir aucune preuve comptable du règlement et n’aurez aucun justificatif en cas de projet non terminé. Par contre, sur un chèque, vous serez certain de l’identité de l’artisan, car vous mettrez l’ordre de son entreprise. Mis à part cela, un spécialiste sérieux et professionnel n’aura aucun mal à vous donner des références. Il peut par exemple vous fournir les coordonnées de ses anciens clients ou de son employeur. Mais il peut aussi vous présenter ses diplômes et ses certifications.

Experts n’ayant pas de preuve d’assurance

L’entreprise du BTP ou l’artisan doit impérativement être capable de vous fournir une attestation d’assurance. La garantie décennale, obligatoire, permet de couvrir les dégâts graves qui peuvent survenir dans les 10 années qui suivent la réception des travaux. D’autres assurances facultatives, mais aussi indispensables existent aussi comme la responsabilité civile et le bon fonctionnement des équipements.

Entrepreneurs proposant des tarifs très différents de la concurrence

Mis à part cela, un bon professionnel doit être capable d’expliquer ses prix. Alors, n’hésitez pas  à lui réclamer des explications s’il propose des tarifs beaucoup plus ou moins chers que ses concurrents. C’est un indice simple, mais efficace qui permet d’identifier les mauvais artisans.

Les paramètres à vérifier pour prévenir les arnaques

Avant d’engager des artisans du BTP pour la réalisation de vos travaux maison, il faut effectuer quelques vérifications. Celles-ci permettent d’éviter certains désagréments comme les travaux mal faits ou non terminés, etc.

Quand un spécialiste du bâtiment réalise un démarchage à domicile, il prétend souvent vous proposer des tarifs bas. Il peut également vous convaincre qu’il est en mesure de terminer rapidement votre chantier. Il faudra donc comparer sa proposition avec d’autres offres. Pour obtenir plusieurs devis en un moins de temps, utilisez les plateformes de mise en relation avec les artisans du BTP de votre région. Faites attention aussi si un entrepreneur vous convoite pour effectuer des chantiers qui vous seront inutiles dans le but de gagner davantage d’argent. Prenez le temps de discuter avec d’autres artisans sur la véritable ampleur des tâches à effectuer.

Par ailleurs, pendant le chantier, vérifiez que l’expert engagé utilise tous les matériaux et matériels facturés dans le devis. Pour cela, comparez les éléments indiqués dans le devis avec la liste des produits présents sur le chantier. Autre paramètre important pour éviter les arnaques, l’existence légale de l’entreprise. Cet élément peut être vérifié sur le site internet de la société ou au registre du commerce. Pour finir, si le professionnel indique avoir une qualification professionnelle, visitez son site et vérifiez la véracité de cette information. Avec de bonnes vérifications, vous pouvez aisément reconnaître et éloigner les mauvais professionnels.

Les informations à vérifier sur le devis

Pour vos travaux maison, le devis est un document obligatoire que le professionnel engagé doit vous fournir avant de commencer le chantier, sauf s’il s’agit d’une situation d’urgence qui nécessite une intervention immédiate pour éviter des dangers. Quoi qu’il en soit, rien ne doit vous empêcher de demander une estimation écrite. En effet, ce document va vous fournir de précises informations sur les travaux à effectuer pour éviter les arnaqueurs. Certains éléments sont notamment obligatoires et leur absence révèle parfois une escroquerie ou un manque de sérieux. En effet, la proposition d’offre doit indiquer :

  • Les coordonnées de l’artisan ou de l’entreprise : nom, adresse, numéro SIRET, contact, assureur, etc
  • Le montant précis des travaux et les frais supplémentaires
  • Les conditions de paiement
  • La nature précise des travaux et leur durée de réalisation
  • Descriptif détaillé de la prestation

A noter que le devis peut être payant ou gratuit. Dans tous les cas, son caractère doit être indiqué avant sa rédaction. Par ailleurs, de par son aspect juridique, le devis doit être lu et vérifié avec minutie. Et surtout, n’hésitez pas à réclamer des précisions, si besoin.

Comment faire face à une arnaque ou à une malfaçon ?

Bien qu’on ait pris toutes les bonnes précautions pour éviter les arnaques et trouver de bons professionnels pour prendre en charge ses travaux maison, il arrive parfois que les travaux soient insatisfaisants ou inachevés. Dans ce cas, vous pouvez régler partiellement la facture et consigner environ 5% du montant dû de droit. Mais cela doit être indiqué dans le contrat ou nécessiter l’accord d’un juge. Cette consignation peut d’ailleurs être réalisée auprès d’un tiers ou d’une banque.

En outre, il est capital de garder les preuves des malfaçons.  Des PV peuvent donc être établis et il faudra y noter avec précision les erreurs que vous remarquez. Mais vous pouvez aussi envoyer une lettre à la société en listant précisément les défauts. Prenez des photos pour démontrer des opérations non achevées ou mal effectuées.

En cas de travaux pas finis ou mal réalisés, l’artisan doit obligatoirement les résoudre. Faites donc valoir vos droits en contactant un conciliateur ou une association de consommateur. Si la voie amiable ne vous permet pas d’obtenir satisfaction, saisissez les tribunaux. Dans ce cas, le recours à un avocat est vivement recommandé. En dernier lieu, si vous remarquez de gros dommages dans les 10 années qui suivent la réception du chantier, la garantie décennale du professionnel sera saisie.

Laisser un commentaire