Comment réussir vos travaux de peinture d’intérieur?
La construction d’une maison ne se limite pas aux travaux de gros œuvre. Il faudra aussi réaliser les finitions. Et parmi celles-ci, il y a les travaux de revêtement. Pour embellir l’intérieur d’une maison, plusieurs options sont disponibles. Mais la peinture a le pouvoir d’apporter une ambiance unique à votre maison et de transformer son atmosphère. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, peindre l’intérieur d’une habitation demande une bonne réflexion.
Vérifier les caractéristiques de la bâtisse avant les travaux
Le choix d’une peinture d’intérieur ne se fait pas à la hâte. En effet, le produit choisi doit être adapté à la pièce à peindre. La luminosité et la configuration de cette dernière peuvent vous guider dans votre choix. Par exemple, pour une pièce lumineuse, choisissez une couleur sombre. En revanche, une teinte douce est recommandée pour les zones mal éclairées. Sachez qu’un ton clair est adapté à toutes les situations.
Dans le cas d’une vente, il vaut mieux choisir une couleur neutre pour que les potentiels acheteurs puissent s’adapter dans leur futur logement. D’ailleurs, les teintes neutres peuvent s’associer à tout type de mobilier. Pour les pièces humides, privilégiez des peintures nettoyables à l’eau. Celles à effet brillant sont surtout recommandées. En outre, il existe différentes sortes de peinture d’intérieur.
- Dans la cuisine et la salle de bain, qui sont des pièces humides, optez pour des peintures hydrofuges ou glycéro.
- Dans le salon, privilégiez des peintures satinées et éclatantes pour accentuer la luminosité
- Dans les chambres à coucher, choisissez des peintures mates qui invitent au repos
Pour avoir une vue d’ensemble sur le rendu final, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche de photos et tester différentes sortes de peinture.
Évaluer la quantité de peinture à utiliser
Si vous êtes un bricoleur du dimanche avec quelques notions en maçonnerie, vous pouvez déterminer la bonne quantité de peinture pour peindre votre intérieur. Dans le cas opposé, faites-vous aider par un peintre professionnel. Il va vous donner des conseils techniques pour faire le calcul.
Quoi qu’il en soit, il sera nécessaire de mesurer vos murs et de multiplier leur largeur et leur hauteur pour obtenir la surface à traiter. L’espace que prennent les ouvertures doit ensuite être déduit au résultat. Et pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez toujours plus de produits. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel en la matière pour connaître la quantité de peinture qui correspond à la surface totale de votre intérieur. Autrement, les pots de peinture sont en général livrés avec une étiquette qui indique la surface pouvant être traitée avec leur quantité respective.
Astuces pour réussir les travaux
Après avoir rassemblé toutes les données concernant votre projet, vous pouvez préparer le terrain. Pour cela, rassemblez et couvrez vos meubles avec une bâche. Protégez également le sol pour ne pas le tacher. Puis, analysez l’état de la surface. Il convient aussi de prévoir une échelle pour peindre en hauteur et de masquer la bordure des murs avec un ruban adhésif. La suite des travaux se passera comme suit :
- Commencer par les grandes pièces qui demandent plus d’efforts et de compétences
- Peindre les coins du mur avec une brosse et le reste avec un rouleau
- Utiliser la technique en W pour travailler plus rapidement
- Peindre par pan ou par section
Laisser un commentaire