Effectuer ses travaux maison soi-même : bonne ou mauvaise idée?

travaux-maison

Effectuer ses travaux maison soi-même : bonne ou mauvaise idée?

Effectuer ses travaux maison soi-même est une option que de nombreux ménages envisagent.  Certains postes comme l’électricité, l’isolation ou la plomberie ne peuvent toutefois être faits que par des professionnels. Faisons le point.

Les opérations que l’on peut réaliser sans danger

Plus d’un quart des ménages effectuent la majorité des travaux de maison qu’ils initient. Leurs motivations sont variées et généralement personnelles. Si certains sont tout simplement des bricoleurs passionnés, d’autres veulent réaliser des économies. Cependant, si les opérations concernées ne sont pas faites correctement, leur prix final peut s’avérer plus coûteux que si l’on engage des experts. Sans parler des aides financières auxquelles ces bricoleurs amateurs ne pourront pas prétendre. Le choix entre effectuer ses travaux soi-même ou non doit être fait en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque option.

Certaines tâches d’amélioration peuvent être effectuées par des amateurs. La tendance du DIY incite les ménages à se lancer seuls dans leurs travaux. Toutefois, ils doivent définir préalablement leurs moyens, leurs matériels, les fournitures à utiliser et le temps requis à la réalisation du projet. De ce fait, les petites décorations peuvent être faites par de simples particuliers. La peinture est une opération assez simple, mais peut sembler fastidieuse pour certaines personnes.

Par ailleurs, la pose d’un nouveau papier peint est d’un niveau de complexité assez faible, à condition que le support à décorer soit sain. Plus délicate, l’installation d’une moquette demande une certaine dextérité pour réaliser de bons contours. Enfin, la mise en place d’un parquet peut décourager les débutants, surtout s’il faut réaliser de nombreuses découpes ou si la maison est trop ancienne. A l’opposé de ce que la plupart des gens pensent, les travaux de finitions ne sont pas faciles à effectuer. D’ailleurs, s’ils sont mal réalisés, cela aura de mauvais impacts sur l’esthétique de la bâtisse.

Les travaux qui doivent nécessairement être confiés à des experts

Réaliser des travaux dans sa maison sans avoir ni les connaissances ni les équipements requis peut être très risqué. C’est notamment le cas pour l’installation électrique qui doit obligatoirement être effectuée suivant les règles d’art. A noter que la majorité des accidents électriques sont dus à des imprudences de la part des installateurs. Engager des experts permet alors d’éviter les éventuels dangers.

Un autre projet qui nécessite l’intervention d’un professionnel est les réhabilitations en hauteur à l’instar des peintures de façade et l’entretien de la toiture qui requierent des matériels de sécurité spécifiques. Mis à part cela, les travaux qui ont une incidence sur la structure générale de la maison comme la démolition d’un mur, l’extension d’une pièce ou la plomberie demandent une certaine expertise. Idem pour les tâches qui ont un impact sur la consommation d’énergie.

Les professionnels des travaux de bâtiment disposent actuellement leurs propres labels ou certifications. Leur confier votre projet est une décision avantageuse non seulement sur le plan pratique, mais aussi au niveau de la sécurité et de l’ouvrage. Adressez-vous impérativement à des experts certifiés RGE pour poser de nouvelles ouvertures, mettre en place un nouveau chauffage ou installer une nouvelle ventilation. Ils sauront satisfaire vos attentes et vous proposer des services de qualité.

Faire ses travaux maison soi-même : adieu les aides financières de l’Etat

S’adresser à des experts labellisés pour ses travaux de maison n’est pas uniquement la garantie d’un travail de qualité ou de disposer d’une assurance valide en cas d’erreurs ou de malfaçons. Il s’agit également d’une condition nécessaire pour l’obtention de certaines subventions étatiques qui visent à alléger le coût du projet.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le recours aux services d’un artisan certifié RGE est obligatoire pour obtenir un crédit d’impôt, un éco PTZ ou certaines autres primes de l’Etat. Notez aussi que tous les travaux qui visent à améliorer le confort d’un bâtiment construit depuis plus de deux ans ouvrent droit à la TVA à taux réduit.

En outre, l’aspect légal ne doit pas être négligé. En cas de sinistre après l’exécution des travaux effectués par vous-même, vous devrez obligatoirement démontrer que les matériaux et leur mise en place respectaient les normes en vigueur. En sollicitant des experts, vous pouvez obtenir des garanties maximales. Par ailleurs, si les travaux sont assez lourds, les experts doivent obligatoirement disposer d’une assurance dommages ouvrage de 10 ans. Cette garantie permet de vous protéger contre les éventuelles erreurs. Par contre, si vous effectuez vos travaux vous-même ou ne les déclarez pas, vous n’aurez aucune couverture. Un aspect qu’il ne faut pas négliger.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir vos travaux vous-même

Réaliser vos travaux maison vous-même est une option intéressante, notamment sur le plan économique. Cependant, la réalisation de ces tâches ne s’improvise pas et nécessite de la préparation et une bonne organisation. Tout d’abord, il faudra établir un certain calendrier de travaux. Ainsi, vous pouvez être mieux organisé. Notez que l’ordre général des opérations est le suivant :

  • Gros œuvre
  • Installation électrique
  • Plomberie
  • Réhabilitation des sols
  • Mise en place des sanitaires
  • Finitions

La prochaine étape consiste à évaluer vos travaux et à les financer. En effectuant vous-même le projet, vous allez certainement faire baisser le prix total de celui-ci. Cependant, vous devez acheter les matériaux nécessaires et prévoir une somme assez conséquente pour éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider dans cette phase, vous pouvez demander l’avis d’un expert en notant bien vos besoins de réaliser vos travaux vous-même. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu du budget à prévoir. Il s’agira ensuite de choisir minutieusement vos matériaux. Pour faire un choix judicieux, tenez compte de leurs caractéristiques, mais également de votre budget et de vos attentes personnelles.

Vous pouvez par la suite lancer le projet. Cependant, vous devrez nettoyer de façon régulière les zones communes pour ne pas les encombrer. Il est aussi crucial de limiter les nuisances sonores pour éviter les problèmes avec vos voisins. Outre cela, il est primordial de protéger votre maison durant les travaux en réalisant le ménage régulièrement dans les espaces que vous occupez. Habiter dans un logement en travaux est loin d’être repos et nécessite beaucoup de rigueur. Enfin, en amont le projet, il est crucial de vérifier les normes et les règlementations en vigueur. Si certains travaux nécessitent simplement une déclaration préalable, d’autres demandent un permis de construire. Alors, pour éviter les éventuels soucis, ne négligez pas l’étape du renseignement auprès de la mairie concernant les modalités à suivre et les démarches à faire.

Laisser un commentaire