Construction d’une maison : guide détaillé de chaque étape
La construction d’une maison est un grand projet stimulant, mais également intimidant et fatigant, surtout si vous êtes débutant dans ce domaine. Il est ainsi nécessaire de réfléchir soigneusement et d’être bien informé avant d’entamer n’importe quelle opération. A travers ce guide, vous allez comprendre en détail les différentes étapes de ce processus. De la préparation aux finitions, plongez dans le monde de la construction dans les paragraphes suivants.
Première étape : définition du projet et sélection du terrain
Chaque projet de construction doit être préparé avec stratégie et réflexion pour éviter les erreurs pouvant être coûteuses et irrémédiables. La première chose à faire est de définir au mieux votre projet.
Définir le projet et déterminer le budget
Vous devez avant tout définir vos besoins et vos exigences pour mieux déterminer votre budget et les sources de financement envisageables. Ne négligez rien : type de maison, matériaux, surface, etc.
Etudier sa capacité d’emprunt
Bien que vous puissiez acheter comptant ou rassembler suffisamment un apport pour construire votre maison, il est parfois plus rentable de faire un emprunt. Mais avant cela, vous devez vous rendre auprès d’un courtier ou d’un établissement banquier pour évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et du montant de votre apport personnel.
Rechercher un terrain
Comme tous les autres travaux maison, une étude approfondie s’impose avant de construire un bâtiment. Parmi les étapes majeures de ce projet, il y a le choix du terrain. Pour cela, prenez en compte l’environnement dans lequel vous voulez bâtir, l’accessibilité des lieux, la proximité des services utiles au quotidien, la surface du terrain, son orientation, sa viabilité et sa constructibilité.
Deuxième étape : conception des plans et réalisation des formalités
La construction d’une maison passe par de nombreuses étapes. Chacune d’elles est importante et doit être effectuée avec minutie. Dans cette deuxième phase du projet, vous devez avant tout choisir le professionnel qui prendra en charge vos travaux. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’architecte, le constructeur et le maître d’œuvre. Chaque professionnel dispose de sa propre équipe qui pourra s’occuper de votre projet de A à Z. Après cela, voici les différentes opérations à mener.
Demander un prêt immobilier
Après avoir contacté un courtier et analysé les différentes possibilités de financement, vous pouvez procéder à la demande de votre prêt. Une fois l’accord de la banque obtenue, celle-ci va vous adresser une offre de crédit. Vous aurez environ 10 jours pour y répondre. Si elle vous correspond, il ne vous reste qu’à la signer.
Etudier le sol
L’étude du sol est une étape obligatoire pour analyser le type du terrain et déterminer le genre de fondations à faire. De plus, cette analyse est généralement réclamée par beaucoup d’assureurs.
Réaliser les plans
L’élaboration des plans constitue une étape clé de votre projet, car elle va vous permettre de voir en image votre future maison et de définir la manière dont la maison sera bâtie : orientation, agencement des pièces, type de cuisine, garage, etc.
Demander un permis de construire
Le permis de construire est une obligation. Il détaille avec précision le projet et constitue un élément capital pour pouvoir bâtir une maison en toute tranquillité.
Troisième étape : construction de la maison
La troisième étape majeure est la construction proprement dite du bâtiment. Elle est composée du gros oeuvre, du second œuvre, des finitions et de l’aménagement extérieur. Tous ces opérations nécessitent, bien évidemment, l’intervention de différents professionnels.
Procéder aux gros œuvres
Les travaux de gros œuvres sont ceux qui contribuent à la stabilité, à la durabilité et à la solidité de la maison. Cela inclut donc le piquetage, le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures.
Réaliser le second œuvre
Le second œuvre, de son côté, vise à rendre le logement habitable en lui offrant tous les conforts nécessaires aux occupants. Il y a donc de nombreux travaux à effectuer comme l’isolation, le cloisonnement, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation et la ventilation.
Effectuer les finitions
Les finitions constituent la phase finale de la construction de la maison et regroupent la décoration et l’agencement intérieur. Les artisans chargés du projet devront alors revêtir le sol, habiller et peindre les murs, réaliser les menuiseries extérieures et mettre en place l’éclairage intérieur. Et en fonction de l’aspect que vous voulez offrir à votre maison et les règles d’urbanisme, vous pouvez couvrir vos façades d’un crépi ou d’un bardage.
Aménager l’extérieur de la maison
Enfin, vous pouvez procéder à l’aménagement extérieur afin de sécuriser le périmètre, le rende agréable aux regards et accroitre la valeur de votre propriété. Différentes opérations doivent être effectuées comme le nettoyage du terrain, la réalisation de la terrasse, la construction des allées, la pose de la clôture et du portail, la mise en place de l’éclairage extérieur, l’abri de jardin, la piscine, etc.
Laisser un commentaire