Comment aménager une cuisine moderne et design ?
Après le salon, la cuisine est la pièce qui accueille le plus de personnes. Elle doit alors être conviviale et accueillante. Comme les autres espaces de la maison, elle peut être aménagée et décorée de façon moderne. Pour cela, vous devez miser sur des matériaux, des couleurs et des agencements adaptés. Bien qu’il y ait des règles spécifiques pour adopter cette tendance, chacun peut personnaliser sa décoration. Cependant, outre l’aspect esthétique, le côté fonctionnel est également important.
Les couleurs qui se marient avec une cuisine contemporaine
L’ambiance dans une pièce est obtenue par l’association des couleurs qui la composent. Pour une cuisine, vous pouvez combiner la texture et l’aspect du mobilier avec la teinte du mur et celle des autres équipements. Il faudra alors réussir à associer le côté esthétique avec une atmosphère conviviale.
Une décoration moderne privilégie généralement la sobriété en termes de couleurs. Les teintes les plus utilisées sont alors le noir et le blanc qui sont des tons discrets et intemporels. Elles symbolisent aussi la sérénité et la finesse. Pour que l’aménagement soit réussi, le blanc et le noir doivent être associés à une autre couleur. Vous pouvez donc rechausser le fond neutre de votre cuisine par l’ajout d’une décoration de teinte vive.
Mais lorsqu’une cuisine contemporaine et design est illustré par des tons vifs, les couleurs idéales sont le vert et le violet. Le premier apaise l’atmosphère, tandis que le second symbolise le dynamisme. En outre, bien que la modernité soit synonyme de sobriété, les teintes neutres sont insuffisantes pour certaines personnes. Si tel est votre cas, tournez-vous vers la combinaison de couleurs en faisant preuve d’imagination. Il existe tout de même quelques règles de base à respecter comme :
- Ne pas dépasser 3 couleurs différentes
- Prendre en compte la couleur du sol et des murs
Les meubles à privilégier dans une cuisine contemporaine
Vous pouvez aménager une cuisine moderne en optant pour des meubles sobres. Quel que soit leur matériau, la règle de base est d’avoir une surface homogène. Mais vous avez le choix entre une finition mate, dépolie ou brillante.
Concernant les placards et les étagères de rangement, évitez les poignées qui ont tendance à encombrer votre espace. Privilégiez plutôt une ouverture par pression. Par ailleurs, le choix d’une seule matière est recommandé. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser une autre texture pour dynamiser votre atmosphère. Par exemple, le bois se marie bien avec l’inox.
En outre, les étagères ouvertes sont déconseillées dans une cuisine moderne et design. Choisissez plutôt un meuble de rangement avec une façade pleine pour soustraire à la vue vos différents ustensiles.
Concernant les murs et le sol d’une cuisine moderne
Vos murs et votre sol doivent être faciles à entretenir et à nettoyer sans négliger le côté esthétique. Ainsi, pour leur revêtement, on vous recommande le béton ciré. Mais vous avez aussi le choix entre les différents types de parquets : massifs, flottants ou stratifiés.
Le carrelage peut d’ailleurs être intégré à ce style. Toutefois, vous devez privilégier une texture soignée sans trop de motifs.
Laisser un commentaire