Travaux d’isolation : quelles sont les différentes aides financières proposées par l’État ?

Isolation

Travaux d’isolation : quelles sont les différentes aides financières proposées par l’État ?

Deux sur trois est le nombre de maisons qui ne respectent pas les normes énergétiques en vigueur. Pour faire baisser ce chiffre, l’État propose plusieurs aides financières en isolation qui visent à soutenir vos travaux. Ces subventions permettent aussi d’inciter les particuliers à entreprendre ce genre de projet. Par ailleurs, il existe différentes sortes de dispositifs d’aide parmi les lesquels les propriétaires peuvent choisir et prétendre. Détails.

Les raisons de réaliser des travaux d’isolation

Bien que les travaux d’isolation soient coûteux et fastidieux, ils constituent une nécessité. En effet, ils vous permettent non seulement d’économiser de l’énergie, mais améliorent aussi le confort de votre maison et accroissent sa valeur en éventuelle revente. En plus de cela, grâce aux subventions de l’État, vos travaux peuvent être financés. Ce qui permettra de réduire considérablement le coût total des opérations. Voici les principaux avantages des travaux d’isolation :

  • Ils réduisent vos factures énergétiques en limitant les déperditions thermiques.
  • Ils optimisent le confort thermique de votre maison en homogénéisant la température générale de l’habitat.
  • Ils diminuent les nuisances sonores et retiennent la chaleur dans la maison.
  • Ils permettent de protéger l’environnement, car on consomme moins de ressources.
  • Ils augmentent considérablement la plus-value de votre habitat.

Les travaux concernés par les aides financières en isolation

En termes d’isolation, 3 principales zones sont concernées, à savoir la toiture, les planchers et les murs. Concernant les travaux éligibles aux aides financières en isolation, il y a :

  • L’isolation des combles
  • L’isolation des rampants du toit
  • L’isolation du toit plat
  • L’isolation des planchers
  • L’isolation des murs

A noter que pour prétendre aux subventions de l’État, il faut que les travaux soient effectués par un artisan agréé RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Les différents dispositifs d’aides financières en isolation

Pour préserver l’environnement, certaines collectivités et l’État incitent fortement les Françaises à réaliser des travaux d’isolation. Pour ce faire, ils sont en mis en place de nombreuses solutions de financement qui visent à soutenir les ménages dans la réalisation de leur rénovation énergétique et ainsi faire baisser l’émission de gaz à effet de serre. Parmi les différentes aides financières en isolation existantes, les plus connues sont les suivantes :

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou le CITE est un dispositif d’aide qui permet de réduire la somme de l’impôt sur le revenu des ménages qu’ils soient locataires ou propriétaires. La baisse fiscale proposée est de 30% de la somme totale des dépenses à l’exception des montants reçus sous  forme de subventions. Cette réduction est plafonnée en fonction des ressources financières du foyer concerné et par cycle de 5 années consécutives :

  • 8000 euros pour une personne seule
  • 16000 euros pour un couple
  • 400 euros d’augmentation par individu à charge

L’isolation thermique fait partie des opérations éligibles à condition de respecter des paramètres techniques sur la résistance thermique. Mis à part cela, les travaux doivent être réalisés par des experts qualifiés et certifiés.

Le programme d’aide CEE pour les travaux d’isolation

L’isolation d’un logement peut être financée partiellement par le mécanisme d’aide CEE. Il s’agit d’un certificat d’économie d’énergie proposé par l’État dont l’objectif est de faire baisser la consommation énergétique des foyers en leur offrant des primes.

L’un des dispositifs les plus réputés est certainement le « coup de pouce isolation ». Il permet de soutenir financièrement vos travaux d’isolation de planchers ou de combles perdus. Concernant la somme de l’aide, elle est variable en fonction de vos ressources. Les ménages ayant un faible revenu pourront ainsi profiter de l’offre à seulement 1 euro. Pour le reste, il est possible d’économiser entre 10 et 20 euros/m2 pour isoler les combles et entre 20 et 30 euros/m2 pour l’isolation des planchers bas.

Le dispositif d’aide « Maprime Rénov »

Quand les propriétaires ont des revenus modestes, ils peuvent prétendre au dispositif d’aide « Maprime rénov » proposée par l’Anah. Ce soutien financier est disponible sous certaines conditions. En effet, le Gouvernement a établi des plafonds de ressources et chaque catégorie correspond à une couleur en particulier :

  • Bleu pour les propriétaires les plus modestes
  • Ensuite, il y a le jaune et le violet
  • Et enfin, la rose pour les foyers les plus aisés

Pour une isolation par l’intérieur, vous pouvez économiser entre 7 et 25 euros/m2 et entre 15 et 75 euros pour les travaux d’isolation par l’extérieur. Les planchers et les combles ne sont alors pas concernés par cet aide.

Le système «  habiter mieux sérénité »

Il s’agit d’une autre subvention de l’Anah qui permet de financer l’amélioration d’un parc immobilier privé. Cette aide financière est destinée aux propriétaires qu’ils soient bailleurs ou occupants et concerne l’ensemble des travaux qui permettent une économie d’énergie minimale de 25%. Quant à l’éligibilité, elle prend en compte vos ressources. Mais votre maison doit également être âgée de plus de 15 ans au moment où vous faites votre demande.

Laisser un commentaire