Jardin écologique : une tendance qui devient de plus en plus en vogue
Ces dernières années, on subit une érosion fatale de la biodiversité pour de nombreuses raisons comme l’utilisation constante de pesticides, la destruction d’abris naturels, le changement climatique, la surpêche, etc. Le jardin écologique vient alors remédier à cela. L’envie de prendre soin de la nature et de considérer les vertus qu’elle peut vous apporter influe grandement sur votre façon de créer ou d’entretenir votre jardin. Rejetant l’utilisation des traitements et des produits fabriqués à base de substances chimiques et parfois toxiques, le jardin écologique répond aux besoins de vivre et d’évoluer dans un milieu plus sain.
Définition et principe du jardin écologique
Le jardin écologique est une nouvelle manière de jardiner qui met en avant la protection de l’environnement, de la biodiversité et de l’écosystème. Son objectif principal est de rétablir la stabilité écologique. Ce concept doit donc répondre à certains critères importants comme :
- La création et la structuration d’un écosystème
- La diminution des gaspillages d’énergie
- L’utilisation de produits biologiques
Pour y arriver, cela nécessite un changement d’habitudes progressif à commencer par la culture de légumes et de fruits sans produits chimiques dans le jardin. Seules les solutions biologiques sont autorisées. De ce fait, il est possible d’utiliser les substances issues des récupérations d’ordures ménagères comme le marc de café ou le compost. Pour arroser les plantes et les fleurs, on peut se servir des eaux pluviales récupérées et des eaux usées. D’ailleurs pour éviter le développement de parasites et de nuisibles, les traitements naturels doivent être de mise. Le paillage permettra de son côté d’humidifier le sol alors que les auxiliaires à l’instar des coccinelles seront indispensables pour éloigner les parasites. Enfin, le jardin devra être riche en espèces vivantes.
Les avantages relatifs à la réalisation d’un jardin écologique
La réalisation d’un jardin écologique permet non seulement de respecter l’environnement, mais aussi d’enrichir la biodiversité et l’écosystème local. Toutefois, sa conception nécessite une attention particulière et un soin spécifique qui peut être plus fastidieux que pour un espace vert classique. Parmi les avantages principaux de ce concept, on retrouve :
L’autogestion du jardin
La création d’un jardin écologique permet avant tout une autogestion de l’endroit concerné. Par l’élaboration d’un écosystème interdépendant et équilibré, le jardinier limite grandement la contribution et l’intervention humaines dans le jardin. La nature peut reprendre ses droits et les hommes n’ont pas besoin d’intervenir de façon massive ni de contrôler le jardin. Grâce à l’existence de plantes sélectionnées pour leur faculté d’adaptation, de murs de fleurs apportant de l’ombre et de paillis pour la préservation de l’humidité du sol, la fréquence d’arrosage sera aussi réduite. L’entretien de ce type de jardin est donc limité aux arrosages irréguliers et au désherbage.
Le renouvellement de la biodiversité
Un autre avantage du jardin écologique est qu’il permet de renouveler la biodiversité à travers un écosystème plus naturel et plus accueillant. Grâce à la culture de plantes endémiques, de végétaux couvre-sol et d’abris à insectes, certains animaux sauvages vont s’inviter dans le jardin et cohabiter avec vous. L’installation d’un point d’eau et la mise en place d’abris pour les minuscules mammifères sont aussi des avantages majeurs du jardin écologique, car la biodiversité de ce dernier incite les petits insectes et certains petits animaux à venir s’installer sur les lieux.
Un impact environnemental réduit
Créer un jardin vivant ou un jardin écologique, c’est également créer un espace vert au faible impact sur l’environnement. Cela se réalise grâce à l’emploi de produits bio et à un désherbage manuel. Mais également grâce à la diminution des équipements motorisés comme la tronçonneuse et la tondeuse pour favoriser les matériels manuels comme la tondeuse à la main et les cisailles.
Les inconvénients relatifs à la réalisation d’un jardin écologique
Le jardin écologique est de plus en plus tendance. Il répond principalement aux besoins de protéger l’environnement, mais offre d’autres avantages majeurs comme susmentionnés. Cependant, la création d’un tel jardin peut présente quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger.
Un entretien à la main du jardin
Le principal inconvénient du jardin écologique est son entretien fastidieux. Certes, ce type de jardin nécessite un entretien moins fréquent qu’un espace vert classique. Toutefois, les travaux nécessitent plus d’efforts. En effet, la taille manuelle et le désherbage à la main figurent parmi la routine d’entretien du jardinier. Cette technique, bien qu’elle soit respectueuse de l’environnement, est très lassante, pouvant décourager les jardiniers amateurs. Pour se décharger de ses tâches compliquées, il vaut mieux faire appel à des experts.
Un aménagement de jardin plus long
L’aménagement d’un jardin écologique requiert parfois beaucoup de temps. En effet, il y a des procédés spécifiques à suivre et à respecter pour rétablir l’écosystème : installation d’un point d’eau, mise en place d’un dispositif de collecte d’eau pluviale, un composteur, des ruches, etc. Aussi, toutes les structures relatives au jardin doivent répondre à des exigences écologiques particulières et être réalisées en bois non traité ou avec des matériaux non toxiques.
Conseils pour réussir son jardin écologique
La création d’un jardin écologique ne s’improvise pas. Il y a des règles à suivre et des techniques spécifiques à adopter. Voici quelques conseils pour vous aider à bien prendre soin de votre jardin vivant.
Bien choisir les arbres à planter
Parmi les plantes à cultiver dans votre jardin écologique, il y a les plantes sauvages. Elles sont indispensables pour la nature en plus d’être résistantes et belles. Mais il faudra aussi choisir des plantes qui s’adaptent aisément au climat de votre région et à votre sol.
Planter des arbres afin de combattre le réchauffement climatique
Si l’espace est suffisant, plantez des arbustes et des arbres. Leurs vertus au jardin sont nombreuses : réguler la température, fournir un abri à la faune, filtrer le vent, fixer les polluants, etc.
Entretenir de manière écologique
Il n’est pas nécessaire de passer la tondeuse toutes les semaines. Il vaudra mieux laisser l’herbe pousser. Vous allez être surpris de la diversité et de la quantité de fleurs qui vont s’inviter dans votre jardin.
Protéger et nourrir le sol sans chimie
Il est important de nourrir et d’enrichir naturellement votre sol. Il faudra donc lui apporter du compost mûr, un paillis adapté et du fumier décomposé. A noter que le paillage est un moyen de protéger efficacement et écologiquement votre sol.
N’intervenir que rarement
Les jardiniers ont en général envie d’intervenir tout le temps et de se tuer pour préserver la beauté de leur jardin. Mais il vaut mieux parfois laisser la nature faire les choses à sa manière. Il faudra donc éviter de vouloir tout contrôler.
Laisser un commentaire