Comment organiser un espace détente dans son jardin?
Votre espace de détente extérieur mérite un agencement bien étudié. Pour ce faire, vous devez réaliser un plan précis en vue de profiter pleinement de chaque élément. Il faudra aussi vérifier les contraintes techniques pour mieux les éviter. Si vous faites preuve d’imagination, vous pouvez les contourner ou les transformer en avantages et obtenir un vrai cocon de tranquillité et de relaxation.
Bien définir ses attentes
L’organisation d’un coin détente extérieur nécessite une bonne réflexion. Il faut le considérer comme un espace de vie supplémentaire. Votre projet doit donc commencer par la définition de votre projet. Vous souhaitez vous y détendre, vous ressourcer, vous baigner ou vous retrouver en famille ? La réponse à ces questions vous permettra de choisir plus facilement le mobilier. L’agencement peut aussi être différent en fonction du nombre de personnes qui va l’utiliser. Mais ce n’est pas uniquement dans la sélection des meubles que cet élément est important. Les éléments décoratifs vont également en dépendre. Si vous appréciez la simplicité, oubliez le mobilier sophistiqué. En revanche, vous pouvez opter pour des meules design et obtenir une décoration plus moderne. Bref, définir vos attentes est impératif avant d’aménager un espace bien-être dans votre jardin. Interrogez-vous bien pour réaliser le coin détente de vos rêves.
Trouver le bon emplacement
Pour pouvoir bien se détendre, il faut trouver le bon emplacement pour son coin détente. Ainsi, vous devez étudier chaque recoin de votre espace extérieur en faisant attention à son orientation et à son exposition au soleil. En effet, vous devez vous mettre à l’abri de cet élément pour optimiser vos moments de relaxation. Aussi, évaluez les nuisances sonores à ces emplacements pour trouver le coin le plus tranquille. Sachez qu’il existe différentes sources de bruit. Par exemple, si vous choisissez un lieu à proximité de la clôture, les bruits qui viennent de l’extérieur risquent de vous déranger. Ce problème est d’autant plus important si vous vivez près d’une rue dynamique. En revanche, si vous aménagez votre coin détente près de la portée d’entrée, les va-et-vient vont considérablement vous gêner. De ce fait, vous devez choisir avec soin et minutie l’emplacement de votre espace bien-être. Si vous manquez d’idée, vous pouvez installer des barrières pour vous détacher de votre extérieur.
Choisir des couleurs apaisantes et un aménagement bien pensé
Les couleurs déterminent le style de votre coin détente extérieur. Mais elles ont aussi des vertus relaxantes. Pour valoriser votre espace bien-être pendant la saison estivale, vous pouvez opter pour des couleurs intenses qui apportent de l’énergie positive propice à la tranquillité et à la joie. D’une autre part, ces teintes constituent une barrière entre l’espace dédié à l’homme et le milieu naturel. Mais si vous voulez vous emparer de la nature, optez pour des teintes naturelles qui peuvent se fondre dans l’environnement. Le vert et le marron feront donc bien l’affaire. Concernant les meubles, choisissez des matières naturelles comme l’osier ou le bambou. Par contre, pendant l’hiver, les teintes sombres et les tons neutres sont recommandés, car ils procurent de la chaleur. Enfin, pour l’aménagement, la disposition des meubles doit inviter à l’échange. Mais si vous vivez seul, privilégiez une chaise longue qui vous permettra de vous allonger pour détendre vos muscles.
Laisser un commentaire